mercredi 31 août 2011

Bikes, bikes, bikes, / Sunshine Down/ So come to town...

[Tout le monde aura reconnu la référence à l'immense artiste Sabrina dans le titre...]

Parlons peu, mais parlons bien: ici le vélo est une institution ! Tout est conçu pour le vélo et les range-vélos en ville et sur le campus se comptent par centaines ( milliers ?).
Tous les suédois ont un vélo ainsi que la majorité des étudiants (non, je vais en décevoir plus d'un, mais je ne pense pas faire cette dépense: dans deux mois je ne me sentirai plus capable de pédaler, la neige ça glisse !).

Le vélo est tellement présent ici, que certains en font un objet d'art:


Je veux le même !
Même si parfois, il y a quelques ratés...


Corridor !

Le campus offre différentes possibilités de logement: les plus introvertis trouveront leur bonheur dans un studio pour une seule personne, les calmes se contenteront d'un studio partagé avec un(e) colocataire et les Christophe Colomb en mal de découvrir d'autres cultures  s'éclateront dans une dormroom (chambre dans un corridor). Le principe est assez similaire à celui des cités U françaises: les corridor mates partagent le living room  et la cuisine.

Dans mon corridor (PG 10-2nd floor) nous sommes environ 15 étudiants: deux pakistanais, trois nigérians, une iranienne, une coréenne, une japonaise, un chinois, une grecque, un espagnol, un allemand et trois françaises ! (je ne vous raconte pas les trop bons plats que j'ai eu la chance de goûter ! et ce n'est pas fini !).

Concernant les règles, elles sont simples: respecter son prochain, nettoyer son assiette après avoir mangé et ne pas utiliser les placards des autres :).

Le living-room, lieu de réunion !

Voici les deux cuisines jumelles, super pratiques !

Les chambres sont quant à elles bien pensées. J'ai plus de place qu'à Toulouse (d'autant plus que je n'ai que le strict nécessaire...) !

Chambre rangée et... ensoleillée !


lundi 29 août 2011

Swedish Weather

Après les Objets Volants Non Identifiés vient la Météo Suédoise Non Identifiée (MSNI pour les intimes--> je veux un droit d'auteur si cette expression se diffuse !). Tout comme en Bretagne, la météo suédoise est très fluctuante. Dans la même journée défilent la pluie et le soleil... ce qui rend difficile le choix des vêtements le matin !

Quoiqu'il en soit le froid approche à grands pas ! et j'ai appris aujourd'hui, en courant dans le centre ville sous la pluie, que Växjö était la région la plus pluvieuse de Suède... Youpi !

Je vous laisse admirer les nuages les plus gros et sombres que j'ai pu voir depuis très longtemps (c'est l'eau qu'ils transportaient que j'ai reçu cet après-m' :) )

L'oiseau donne un petit coté apocalyptique à la scène...

Linnaeus University

Hej !
Salut à tous et bienvenue !

Pour ce premier post, je vais évoquer -sans surprise- la Linnaeus University où je vais passer les quatre prochains mois.
Evitons les bla-bla qui nourrissent les discours de bienvenue "la Linnaeus University regroupe les universités de Växjö et de Kalmar depuis janvier 2010 et accueille chaque année 35000 étudiants dont 500 exchange students..." et concentrons nous sur l'essentiel: le campus !

A l'évidence les campus à l'américaine ou plus précisément à "l'états-unienne" (petit clin d'oeil à on-sait-qui) se sont exportés en Europe. Bien plus qu'un simple lieu résidentiel, le campus est un lieu de vie ou "une ville dans la ville". Salon de coiffure, bureau de tabac, friperie, cafés, pubs, fleuriste... sont présents  à seulement quelques minutes des résidences universitaires.

Jugez par vous-mêmes et bien sûr admirez la verdure !

H-Building, coeur de l'université

Le lac Trummen, qui borde le campus (trop chouette pour des balades)

Devanture du Tempus (je ferai un post plus loin pour expliquer ce dont il s'agit)

Le Teleborg Castle, château qui domine le campus

Petit parc dans le campus, trop bien  pour réviser à la belle saison !



PS: je viens de constater que la couleur jaune n'était pas forcément tip-top pour les titres. Si cela vous gêne, dites le !