samedi 22 octobre 2011

Peace and Development Studies 1FU120

Bon, chose promise, chose due: post sur mes cours !

Parce que oui, il est nécessaire de le rappeler, je suis ici en mobilité académique. Autrement dit, je dois valider mon semestre, ce qui signifie acquérir 30 crédits européens. Ceci implique un travail, plus ou moins, assidu. Je dois l'avouer, je ne travaille pas autant qu'il le faudrait. Mais quel étudiant Erasmus le fait ? 

Dans mon esprit, être Erasmus signifie 

1) quitter papa-maman et se débrouiller tout seul, dans un pays différent du sien

2) découvrir de nouvelles cultures, certes celle du pays accueil, mais également celles de nos camarades Erasmus qui apportent tous dans leurs valises des petits bouts de chez eux.

3) S'améliorer en langue (qui ferait une année Erasmus en Belgique ?! --> je crois qu'aucun Iepien de ma promo n'est à Liège, notre fac partenaire belge, donc je n'offusque personne !)

4) Avoir quelques mois plutôt calmes après les deux premières années, intenses, de l'IEP

5)Enfin découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement. Et ici , je peux vous dire que l'on est comblé !

Par exemple:
-le tutoiement est institutionnalisé en Suède, ce qui implique que les élèves et étudiants tutoient leur prof et les appellent par leur prénom !

-si vous êtes étudiant en Suède et que votre cours commence à 10h, il n'est pas utile d'y aller avant 10h15. Cette tradition ne correspond pas à notre "quart d'heure de politesse" (c'est quoi cette absurdité, non de non ?) mais date de l'époque où les universités étaient concentrées autour des Eglises et où GoogleDoc n'existait pas. Les cloches sonnaient le début du cours à 10h et les étudiants arrivaient à 10h15 en classe, le temps de traverser la ville...

-comme dans d'autres pays, le rythme estudiantin est plutôt relax. Un étudiant modèle suédois est censé travailler 40h par semaine, soit 34h seul. En effet, il y a une moyenne de 6h de "Lectures" (nos cours d'amphi) par semaine... (dingue ! d'où le nombre d'heures de sieste que je fais....). Je crois que personne ne travaille 34h seul, mais tout est fait pour. Par exemple la BU est fantastique ! (bientôt post sur la BU de la Linnaeus University !)

-ici il n'est pas considéré comme irrespectueux de porter un chapeau en cours ou de quitter la salle, en plein milieu du discours du prof. Même en séminaire (soit nos évaluations orales où l'on présente nos devoirs maisons), certains gardent leur casquette...J'avoue que mon cerveau d'élève très disciplinée a trouvé cela plutôt choquant la première fois. Mais non, ne soyons pas ethnocentriques, les suédois sont comme ça: relax, pas de pression, on n'embête et ne contrarie personne ! C'est juste le pays de l'épanouissement individuel !

En ce qui me concerne, je suis inscrite dans le programme "Peace and development studies". Ainsi pendant quatre mois, quatre modules, j'ai la chance d'écouter et de travailler avec quatre profs géniaux (ils ont tous voyagé, mené des projets en Ouganda, Nicaragua, Mozambique...). 
Nous nous concentrons sur les notions de paix, de développement et nous apprenons à utiliser les outils utiles pour analyser et améliorer la situation des habitants des pays du Tiers Monde. C'est passionnant, parfois complexe mais toujours plein de bon sens et de volonté de changer les choses. C'est très réconfortant !



Nos devoirs sont exclusivement sous forme de "home paper", souvent en groupe. J'ai ainsi eu la chance de travailler avec des suédois, états-uniens, danois, allemands, finlandais !

Petits rien

Aujourd'hui, pour mon plus grand bonheur, j'ai pu assister à deux scènes géniales, pleines d'humanité.

     - ce matin, en accomplissant ma promenade rituelle autour du lac, j'ai eu la chance d'observer une vraie coopération entre voisins. En effet, en m'approchant des fameux immeubles en bois, j'ai aperçu un regroupement de personnes. Sans mes lunettes, mes premières pensées ont été: y a-t-il un problème ? je ne peux peut-être pas traverser. Si ça se trouve ces dingues organisent une compétition de plongée dans le lac... N'en pouvant plus et surtout ne voulant pas faire un détour de plusieurs mètres, je me suis approchée et repoussant toutes mes limites, j'ai osé parler à un autochtone. C'est ainsi que l'on m'a répondu posément "today we are cleaning our house". Et en effet, en m'approchant et même en traversant la scène, j'ai eu le loisir d'observer des jeunes affairés à ratisser et ramasser les feuilles automnales, des plus vieux arroser, bouturer, arracher et d'autres papoter, encourager...
Tous les habitants de ces trois immeubles, de 7 à 77 ans, se rassemblent ainsi toute une journée, j'imagine à fréquence constante, pour nettoyer et entretenir tous ensemble leur petit bout de paradis. Génialissime !


     -autre moment très humain, plus personnel. Alors que je faisais ma sieste, je le confesse, quotidienne, j'ai été réveillée par des coups à ma porte, plutôt agités. Si je n'avais pas été autant dans le coton, j'aurais paniqué, c'était du genre "Flavie, il y a le feu !". En réalité, il s'agissait simplement de ma très gentille corridormate, Rayna, qui m'apportait un bol de riz au lait façon bangalie.Juste comme ça !

Juste pour dire qu'au delà des images sanglantes d'un dictateur défiguré et même pas jugé ou malgré tous les enjeux auxquels notre monde fait face (il faut vraiment que je fasse un poste sur mes cours, mes propos prendront plus de sens ;) ), il y a encore beaucoup d'humanité et d'altruisme et ça, ça fait du bien !


jeudi 20 octobre 2011

Design et art à Stockholm...

... ou comment apprécier le loufoque !

Stockholm est bien la capitale du design. Les vitrines regorgent de couleurs et les quartiers les plus branchés nous offrent de beaux exemples de "loufocité" ! (j'adore !)

Même le "quidam" s'éclate avec les couleurs !

Il y a la même chose à Växjö

Vitrine d'un marchand de thé

Chaussures Saamis au Nordiska Museet

Chapeaux saamis, vraiment beaux !
Toujours au Nordiska Museet, exemples d'objets de décoration intérieure

Dans la vitrine d'un salon de manucure ! trop longs !

Vive le Vintage !

Nikki de Saint Phalle devant le Moderna Museet
Collier dans la section design du National Museum, plutôt pétillant !

Un des premiers micro-ondes, ou comment avoir la Nasa dans sa cuisine !


Table d'Ikea, 1979: comme quoi, ils ne se renouvellent pas beaucoup

Pas de discrimination, même les poubelles ont le droit d'être décorées !


Aaahhh je les veux toutes !

Le petit détail: la tête de chat en haut à gauche, collée là, on ne sait ni pourquoi ni comment !
Voilà, ici s'achève la petite description de Stockholm. J'espère que cela vous a plus et que vous trépignez sur vos confortables chaises d'ordis aérodynamiques, tout comme pour Öland: je veux aller à Stockholm !

Stock- wait for it- holm !

(que tous les fans de How I met your mother lèvent la main ! les autres, on vous expliquera le titre du post quand vous serez plus grands...)

Enfin, avec près de deux semaines de retard, le post que vous attendez tous: Stockholm ! (bon je suis vraiment navrée mais c'est que j'ai du travail moi, regardez rien que la semaine dernière, on a du trouver des solutions pour reconstruire l'Irak... ça prend du temps mine de rien ! => d'ailleurs incessamment sous peu, post sur mes cours, il serait temps !)

Tout comme pour Öland, j'ai bien envie de construire ce post autour de mots-clés caractérisant, selon mon humble avis, la belle Stockholm.
Certains de ces noms ou adjectifs se suivent et se contredisent. Ainsi peut-être parviendrais je à mettre en lumière une certaine complexité propre à la capitale suédoise. Il n'en reste pas moins que cette ville de 850 000 habitants (soit 8% de la population suédoise) regorge de richesses incroyables.


Cette carte de Stockholm illustre l'insularité de cette ville. Des milliers d'îles constituent l'archipel de Stockholm, imaginez le nombre de ponts !

Commençons par ce qui m'a le plus marquée: le caractère culturel de la ville (les sarcastiques parmi vous me diront que toutes les capitales sont culturelles, oui mais quand même !).
En plus des 70 musées ouverts toute l'année (j'y reviens incessamment sous peu), Stockholm offre de nombreux évènements: concerts, pièces de théâtre, expositions, animations de rue...
En voici quelques exemples:

Le film les "Emotifs anonymes" sort en Suède ! J'aimerais bien savoir ce qu'en pense ce peuple de timides.

Les Red Hot ! Les Red Hot !

L'ouverture à la gastronomie étrangère fait partie de la culture, même avec les fautes !

Kultur Huset, en plein centre de Stockholm: on peut y lire, y écouter de la musique, ou bavarder en buvant un café...

Groupe finnois !

Stockholm n'est pas seulement une ville culturelle, mais également une capitale riche et élégante. Les inspirations architecturales sont diverses (je n'y connais pas grand chose malheureusement mais il semblerait que du gothique et du baroque se côtoient) et les plus anciens bâtiments témoignent de la longévité de la ville.
Le quartier de Gamla Stan, par exemple, le coeur de la ville, regorge de ruelles charmantes d'inspiration méridionale (si ! si !) et au caractère médiéval.

Jaune, orange, rouge, la ville s'enflamme !


L'élégance de la ville ne se rencontre pas seulement dans les tenues Louis Vuitton des épouses des hommes d'affaires résidant au Grand Hotel..., les parcs, et surtout la rencontre entre terre et mer offrent de magnifiques spectacles !





La mairie, qui accueille chaque année la réception de remise des Nobel

Un tramway, tout juste sorti des années 30

L'élégance de Stockholm est évidemment liée à la richesse de cette ville. Depuis le XII, la capitale suédoise constitue un port majeur de la Baltique. La profusion de demeures majestueuses au bord de l'eau en est la meilleure preuve.

La ville regorge d'Eglises

Peut-être une Eglise orthodoxe, à vérifier





La richesse de Stockholm est également  due à sa fonction politique: le Palais Royal et le Parlement (Riksdagen) se côtoient sur Gamla Stan.

Le Palais de Gustav et Sylvia, remarquez l'avion


Arrrggghh j'ai une super vidéo de la relève de la garde et je n'arrive pas à l'insérer... Vraiment navrée !

Voici la garde, au quasi-complet (?)
Je peux vous dire que ça ne plaisante pas dans les rangs !


Riksdag: Parlement Suédois
Ces institutions ancrées à Stockholm, au propre comme au figuré, n'empêchent pas la ville de se mouvoir, d'évoluer et de se moderniser.

Stockholm est ainsi une ville en perpétuel mouvement, symbole du progrès suédois:

Une femme capitaine, tonnerre de Brest !

Stockholm est une des seules capitales européennes qui autorise la circulation aérienne au dessus de son territoire


Grande tolérance, notamment vestimentaire: voici le cousin de Lisbeth Sallander

L'écologie  a trouvé son "Walk of fame"

Evolution architecturale flagrante
Stockholm bouge et les Stockholmois suivent le mouvement !


Canoë-Kayak près du Parlement !


Cours de danse dans le Nordisk Museum

Il court, il court le furet....

Là ça ne se voit pas, mais il n'y a que des papas !
Malgré tout, Stockholm n'est pas faite que de joyaux, jolies demeures et parcs de jeux....  La ville a aussi ses contradictions.

Le gaspillage par exemple peut être relevé: Stockholm possède son propre mini Times Square, qui est, si je ne m'abuse, loin d'appliquer les principes écologiques !




Même Stockholm a droit à l'invasion Coca Cola !

En outre, l'apologie du bien-être et du "bien dans son corps" est parfois mise de côté. Le nombre de McDonalds est à peu près équivalent au nombre de Starbucks à NYC et les vendeurs de hot-dog jonchent  les rues.
Heureusement McDonalds a de la concurrence: MAX, le restaurateur rapide suédois. J'ai ainsi trahi ma règle de vie et accepté de manger dans un fast-food (mais bon, à moitié trahi, c'est quand même made in Sweden...).


Selon Pauline, qui est plus experte que moi, le hamburger était moins gras que ceux de Mc Do !

Enfin la misère, bien que peu visible, est aussi présente à Stockholm et les inégalités sont parfois grandes !
Ainsi les employés de l'auberge où nous logions parlaient tous russe. Je n'ai pas osé engager une conversation mais j'aurais souhaité savoir s'ils étaient rémunérés à la même hauteur que leurs homologues suédois...

Tout n'est pas rose...

Je ne suis pas là pour vous déprimer, juste pour montrer que Stockholm a aussi ses mauvais côtés, peu nombreux certes mais à ne pas omettre !

Maintenant et pour ne pas rendre ce post morbide, reconcentrons nous sur l'art et la nature !

Stockholm est une ville entre terre et mer. Les espaces de verdure y abondent et les hommages à la mer/mère Baltique y sont nombreux.


Vue depuis le quartier branché de Södermalm



Un marin loin du port


Même les maisons ont des mâts, on ne sait jamais...

Décidément....



Le brise-glaçe Saint Erik, malheureusement fermé au public en cette saison


A l'arrière plan le voilier-auberge et au premier plan la navette entre Gamla Stan et l'île de Djugarden



 

Stockholm regorge de musées, environ 70: du Musée Nobel au musée de la danse en passant par le musée d'Ethnographie, chacun peut y trouver son compte !
Avec Pauline, nous avons opté pour quatre musées: le Vasamuseet (of course), le Nordiskmuseet, Skansen et alors qu'elle visitait le Moderna Museet, je m'attardais dans les longues salles du National Museum.

Le Vasamuseet était fabuleux voire délirant, le Nordiskmuseet nous offrait un bon aperçu des us et coutumes suédois, Skansen nous a permis de nous mouvoir dans des ambiances du XIX et le National Museum m'a offert la chance d'admirer des oeuvres d'art sublimes, plus ou moins suédoises, comme cette expo grandiose sur les peintres du mouvement Peredvizhniki.

Détail pratique: bien que très utiles quand il fait froid, les musées de Stockholm ne sont pas très bon marché et malheureusement peu appliquent un tarif étudiant. Néanmoins certains musées, à statut municipal, comme le Stadsmuseet  ou le Dansmuseet sont gratuits.

Voici maintenant un  méli-mélo de photos prises à l'intérieur ou à l'extérieur des musées. (petite section spéciale Vasa  à la suite).

Le National Museet

Le Nordisk Museet


Le Vasa Museet

Skansen, un vrai parc d'attractions !

Une petite maison du XIX


Des oiseaux attirés par les miettes des sandwichs des touristes, absolument pas farouches !

Une ferme typique suédoise

Des bisons en Suède, pour vrai de vrai !

Concentrez vous, il  y a un lynx dans l'arbre

Un peu patapouf, non ?

Euh... des sortes d'élans, un peu zarbis

De jolis rennes: pas besoin de MLF, tant les femelles que les mâles ont des bois !

Un camp Saami au XIX

Comme un cheveu sur la soupe... l'expo Fashion Power au Nordisk Museet

Petit point sur le Vasa


Construit entre 1626 et 1628 par le roi Gustave II, le Vasa devait servir à combler la soif d'expansion de la dynastie Vasa. Malheureusement après un mile dans le port de Stockholm, il sombra... (disons que les ingés de l'époque n'étaient pas tout à fait au point...).
Au début des années 1950, le Vasa a été retrouvé dans le port de Stockholm et a ainsi pu être renfloué en 1961. Il constitue un régal pour les touristes et l'une des attractions majeures du pays. 

Pour des infos plus précises, soit le site du Musée Vasa soit mon pôpa, qui s'est bien rencardé sur la question !

L'allure du Vasa pendant son heure- minute ?- de gloire

Reconstitution du seul et unique trajet du navire

Tan-lan !! , 


Observez les finitions
Pigments de couleur utilisés pour colorer les statues, proues...


Reconstitution du visage d'un des passagers, flippant !