samedi 22 octobre 2011

Petits rien

Aujourd'hui, pour mon plus grand bonheur, j'ai pu assister à deux scènes géniales, pleines d'humanité.

     - ce matin, en accomplissant ma promenade rituelle autour du lac, j'ai eu la chance d'observer une vraie coopération entre voisins. En effet, en m'approchant des fameux immeubles en bois, j'ai aperçu un regroupement de personnes. Sans mes lunettes, mes premières pensées ont été: y a-t-il un problème ? je ne peux peut-être pas traverser. Si ça se trouve ces dingues organisent une compétition de plongée dans le lac... N'en pouvant plus et surtout ne voulant pas faire un détour de plusieurs mètres, je me suis approchée et repoussant toutes mes limites, j'ai osé parler à un autochtone. C'est ainsi que l'on m'a répondu posément "today we are cleaning our house". Et en effet, en m'approchant et même en traversant la scène, j'ai eu le loisir d'observer des jeunes affairés à ratisser et ramasser les feuilles automnales, des plus vieux arroser, bouturer, arracher et d'autres papoter, encourager...
Tous les habitants de ces trois immeubles, de 7 à 77 ans, se rassemblent ainsi toute une journée, j'imagine à fréquence constante, pour nettoyer et entretenir tous ensemble leur petit bout de paradis. Génialissime !


     -autre moment très humain, plus personnel. Alors que je faisais ma sieste, je le confesse, quotidienne, j'ai été réveillée par des coups à ma porte, plutôt agités. Si je n'avais pas été autant dans le coton, j'aurais paniqué, c'était du genre "Flavie, il y a le feu !". En réalité, il s'agissait simplement de ma très gentille corridormate, Rayna, qui m'apportait un bol de riz au lait façon bangalie.Juste comme ça !

Juste pour dire qu'au delà des images sanglantes d'un dictateur défiguré et même pas jugé ou malgré tous les enjeux auxquels notre monde fait face (il faut vraiment que je fasse un poste sur mes cours, mes propos prendront plus de sens ;) ), il y a encore beaucoup d'humanité et d'altruisme et ça, ça fait du bien !


1 commentaire:

  1. Je suis ok pour un coup de main altruiste dans le jardin.
    merci de diffuser

    RépondreSupprimer