lundi 3 octobre 2011

Öland de A à Z

"Votre mission si vous l'acceptez: convaincre vos lecteurs de passer leurs prochaines vacances sur l'île d'Öland.
-J'accepte !"

Voici donc le fil conducteur de ce post, vous convaincre de partir quelques jours sur l'île d'Öland où je viens de passer deux jours absolument géniaux en compagnie de Julia (étudiante à Hambourg), Ann Katrin (étudiante à Francfort) et Pauline, iepienne à Rennes avec qui j'ai déjà fait des kilomètres. 

Voici donc 26 points concernant ce petit voyage: certains sont tirés par les cheveux (il faut bien trouver des idées pour les lettres Q, X et Y !), d'autres sont sans intérêt ou anecdotiques... Mais ils ont tous le même objectif: vous faire sauter sur votre clavier à la recherche d'une maison à échanger l'été prochain !(vive Intervac !)

Alors pour commencer voici une carte de l'île, qui peut vous aider à suivre un peu notre périple.


Öland se situe au Sud-est de la Suède, juste en face de la commune de Kalmar.




Voici une carte de l'île

L'île étant tout en longueur, il est très facile de se repérer. Nous avions un GPS mais nous nous en passions facilement et nous nous fondions simplement sur les très bonnes cartes de l'île fournies aux touristes. (premier bon point !).

      Aaahhh, stand relax:

Première anecdote sur le voyage: le GPS, gentiment prêté par la host-family de Julia, émettait un "ahhh stand relax" dès que la conductrice accélérait un peu brusquement. C'était bien marrant !

      Borgholm

Borgholm est la principale ville d'Öland. Nous ne l'avons pas visitée mais nous nous sommes arrêtées à 2,5 km, au sud du centre ville, pour voir le Borgholms Slott. Selon le Lonely Planet, il s'agit du plus grand château en ruine d'Europe du Nord. Et il est vrai qu'il était  impressionnant.
Construit au XII pour protéger le détroit de Kalmar et l'île d'Öland des envahisseurs (certainement des danois), le château a été abandonné au début du XIX après avoir été ravagé par un incendie. Nous n'avons pas pris le temps de le visiter, mais il semble que le musée intra muros soit tout à fait intéressant. 

Borgholms Slott

Ah, le beau ciel bleu !
         Caillou

Bon, j'avoue, "caillou" n'est peut-être pas le terme le plus approprié pour décrire cet amoncellement de pierres qui caractérise l'île (mais j'ai des conditions à respecter moi et la lettre P est déjà prise...:) ).
Au long des routes, dans les plaines, sur les plages... l'Homme a créé des murs ou des sculptures à l'aide de ces pierres que l'on trouve en abondance sur l'île. 
En voici quelques exemples:





         Drapeau

Comme la plupart des insulaires, les habitants d'Öland semblent être très fiers de leur "patrie"... Ainsi, chaque maison possède son propre drapeau suédois qui vole au gré du vent marin...(personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé mais considérant le nombre impressionnant de drapeaux, je ne pouvais pas passer outre...).


         Environnement

Prenons ici le terme environnement dans son sens original, à savoir ce qui "environne": en somme, faisons de cette rubrique un "fourre-tout" qui me permet de vous montrer les magnifiques paysages qu'offre l'île.


Öland constitue une importante zone de production agricole

Des paysages à perte de vue: à certains endroits il est presque possible de voir l'île sur toute sa largeur




Du vert, encore du vert...
        Fifi Brindacier

Ou plutôt Pippi Langstrump. Bien qu'Öland ne soit pas particulièrement liée à notre héroïne préférée, toutes les petites maisons typiquement suédoises m'ont fait penser à elle...

Pippi dans une librairie de Kalmar

Une maison suédoise dans le port de Sandvik, bon elle en jette moins que celle de Pippi mais quand même !
     Gärdby

Située au sud-est de l'île, ce petit "patelin" (appelons les choses par leur nom..) nous a sauvé la mise samedi midi. Les villes sont ici plutôt des villages et y trouver un supermarché ou un restaurant semble être mission impossible... Après avoir traversé au moins quatre bourgs à la recherche d'un morceau de pain (on ne va pas faire les difficiles !), le St Graal est apparu sur le parking d'un concessionnaire de tracteurs (merci à Pauline d'avoir repéré le barbecue !). C'est donc dans cette Suède profonde (où les hommes se font servir par leurs femmes, il y en a qui n'ont pas tout compris...) que nous avons trouvé de quoi nous rassasier. Et je dois ajouter que nous étions ravies d'avoir trouvé un coin suédois pour les suédois !

Je vous laisse admirer (il y avait les mouches en plus, mais je n'ai pas réussi à les prendre en photo...:) )

Installation rudimentaire mais fonctionnelle malgré tout

Kol Bullar (pancake aux lardons et au beurre) accompagné de sa gelée de fruits rouges et d'un jus de canne berge, très suédois !

Des confiseries dans l'épicerie du village

Parking sur lequel on a déjeuné
       Histoire

Comme vous l'aurez compris, l'ile d'Öland est une île ancrée dans l'Histoire suédoise.
Eglises, pierres runiques, forteresses circulaires, ... sont à admirer dans les plaines verdoyantes. Malheureusement, j'ai peu de photos à vous offrir.

Maison dans le musée de plein air d'Himmelsberga


    IKEA

Grand bond dans la modernité: Ikea. Avant d'atteindre l'île, nous nous sommes arrêtées à Kalmar. Nous avons pu y visiter le château (voir à la lettre K) ainsi que déjeuner dans la boutique la plus uniformisante du monde (petit "coup de gueule"...).


Mes premières Köttbullar (prononcer [Cheuttboullar]): boulettes de porc et de boeuf, spécialité du pays. (vu mon goût pour la viande, je dirais bof-bof mais il y a pire !) Et un Kanelbullar en dessert, le must du must !
(Pour mes parents: ne vous en faites pas, les pommes étaient dans le coffre !^^)

     Jardin

Près du Borgholms Slott se situe la résidence secondaire de la famille royale (rien que ça !) ainsi que les jardins royaux. Le week-end dernier étant un week-end de festivités, il a été possible de les visiter (normalement le parc n'est ouvert qu'en été).

L'entrée du parc avec son portail royal...


Des citrouilles pour la Skördefest (voir à la lettre S)


La famille royale, parce que sinon, ça n'est pas drôle

La demeure royale: étonnamment modeste, même les ministres français ont des plus grosses maisons...

La cabane à outils :) (j'en ferais bien ma résidence secondaire)


    Kalmar

Comme précisé précédemment, nous avons pris le temps de visiter Kalmar avant de rejoindre l'île. 
Kalmar possède un magnifique château de la Renaissance, l'un des mieux conservés du pays. Malheureusement les photos y étaient interdites à l'intérieur. 
En voici quelques vues extérieures.




      Lantgarden

Auberge de jeunesse où nous avions réservé une 4-bedroom pour la nuit, Lantgarden nous a totalement satisfaites. Cuisine propre et fonctionnelle (mon corridor devrait en prendre de la graine...), cadre authentique, lits confortables...Vraiment un très bon endroit pour se requinquer ! je conseille !

Réception

Maison où nous logions

Le living-room: affiches de Walt Disney au mur^^


Chambre pour quatre, c'est-y pas mignon ?
     Mer Baltique

Öland offre des rivages et des plages magnifiques où l'on peut aisément profiter de l'air marin. 

Coucher de soleil dans le port de Sandvik




(même que j'ai appelé mon papa et ma maman pour leur faire écouter le bruit des vagues !)

     Navire (en toute logique)

Qui dit mer, dit pêche et qui dit pêche dit navire: la Suède est un pays de marins et tous les indices le prouvent !

On trouve de ces bouées partout, même au bord du lac Trummen !

Sandvik

Färjestaden
       Ottenby 

Située à la pointe sud de l'île, Ottenby peut être définie comme le Finistère (sans les falaises). Nous avons pu y observer de nombreux oiseaux migrateurs (et de nombreux ornithologues par la même occasion) ainsi que nous régaler de la beauté de ce lieu où ciel et mer ne forment qu'un (dixit le Lonely Planet). 









    Pont d'Öland

Ölandsbron est le deuxième plus long pont de Suède après le pont de l'Ostersund. Il relie Kalmar à Farjestaden. Dix minutes sont suffisantes en période normale et une heure en période de pointe (vive les retours de week-end !^^).



Samedi, 19h, depuis la voiture
     Que dire ?

Navrée, pour la lettre "q", je donne ma langue au chat.... 

     Rouge

La couleur rouge est une couleur vraiment récurrente en Suède, en particulier pour les maisons.
L'ile d'Öland ne fait pas exception !

Une cabane de pêcheurs au bord de l'eau, maman ça ne te rappelle pas l'Heure trouble ?

Musée Himmelsberga

    Skördefest

Chaque année a lieu à la fin du mois de Septembre la Skördefest, autrement dit la plus grande fête des moissons de Suède. C'est pourquoi nous nous sommes rendus à Öland le week-end dernier.

Cette tradition se caractérise par des vide-greniers un peu partout, des bougies posées au bord des routes la nuit et une quantité innombrable de citrouilles.

Cela commençait déjà à Kalmar

Activités en soirée: bon je dois admettre que nous n'avons pas trouvé grand chose vendredi soir, disons que nous n'étions pas du bon côté de l'île...Mais nous avons quand même atterri dans un "Friskatelier", autrement dit une salle d'exposition de poissons en bois, mdr !

Petite citrouille posée dans un no man's land

Grande citrouille en fer forgé !
     Toilettes

Je n'ai pas de photos des toilettes d'Öland, désolée ! Mais je tiens simplement à dire que l'on trouve des toilettes partout et dans un état  tout à fait convenable ! (ça c'est un super bon point pour les touristes !)

     UNESCO

La partie sud de l'île est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle se caractérise en effet par de vastes forêts et des plaines, tout à fait charmantes ! (malheureusement nous ne sommes pas allées au centre de l'île où se situent ces forêts).
    
      Viking

L'Histoire de l'île est intimement liée à celle des Vikings. En effet, des pierres debout, un arbre de vie païen et des tombes peuvent être observées. (j'espère ne pas vous dire de bêtises en liant Vikings et pierre debout... à vérifier !)

Photo prise sur Internet

      Windmill

[moulin]. L'île d'Öland, du fait de son exposition au vent, compte plusieurs centaines de moulins, témoins de l'ère passée. 

Modèle de petit moulin que l'on retrouve en abondance


Sandvikskvarn, l'un des plus gros moulins au monde

Quand l'industrialisation prend le pas sur la tradition...
     XL

Pour un plaisir extra-large: visitez Öland ! (je sais, c'est nul !)

     Yeux

Plaisir des yeux assuré !

Ca a été ça pendant deux jours ! mdr

    Zoo (trop prévisible !)

L'île d'Öland offre une faune riche et variée.

Petite anecdote mais je n'ai pas de photo...: en m'enfonçant dans des buissons pour -disons pudiquement- arroser les coccinelles, j'ai pu croiser un serpent !! ce qui m'a fait détaler comme un lapin (suivez la métaphore filée animalière ! s'il vous plaît !). J'en ris maintenant mais les minutes qui ont suivi ont été très frissonnantes...

Il y en a des vrais aussi !


Les plaines de l'île sont recouvertes de pierres et de vaches...

Ouf, 26 traits qui caractérisent Öland. J'espère que vous ne vous êtes pas lassés mais bien au contraire que vous trépignez devant vos ordis "je veux aller à Öland !".

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! et si vous voulez une description plus linéaire de notre périple, lisez le post de Pauline, il est très bon !

13 commentaires:

  1. c'est vrai que la Suède a une tradition maritime certaine....
    Je ne parlerais pas ici d'une tentative qui en 1628 fit que le plus gros navire construit fit un grand plouf dans la baie de Stockholm.(je rabâche)
    pour le reste super week-end entre copines, météo superbe un vrai climat Lot & Garonnais.Vraiment j'aimerais bien manger un "barbeuc" dans un garage de vielles machines agricoles. A bientôt pour de nouvelles aventures

    RépondreSupprimer
  2. Mdr ! désolée, la vue du serpent m'a toute déboussolée au point de ne pas reconnaître un boeuf... si tant est que j'ai déjà été capable de discerner le boeuf de la vache (?).

    Oui en effet, trop bon week-end ! ça vous aurait trop plu.

    Wasa: J-2 ! patience, patience

    RépondreSupprimer
  3. Wasa J-2 !!!! Mais en voilà une bonne nouvelle !
    Super île, je vais proposer cela à Lisa... Mais bon ya pas de sable chaud... tu vas perdre des points !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ce week-end, c'est Stockholm !

    Si si, il y a la plus longue plage de Suède, et je crois que c'est une plage de sable fin et non de galets. Et en plus il fait très beau l'été !! (d'où les foules de touristes...).

    RépondreSupprimer
  5. si tu es au chômage tu pourras toujours organiser des voyages pour ta mère à la retraite!!

    RépondreSupprimer
  6. Clément dis à Lisa que essayer ce genre de régions c''est les adopter. la preuve qui eu dit que ta mère irait en Laponie?

    RépondreSupprimer
  7. Pas de souci Maman ! pour le même prix, je te ferai les visites guidées !


    Qui sait, peut-être que Maman va s'établir en Laponie ?!^^ (gérer le musée Same, ça peut être chouette !)

    RépondreSupprimer
  8. oui et peut être aussi qu'elle acceptera ma mut à St Pierre et Miquelon

    RépondreSupprimer
  9. Euhh je croyais que personne n'avait commenté ce post ...lol
    C'est vrai qu'elle a l'air mignonne cette ile..maintenant faut que tu ailles sur sa voisine pour qu'on fasse notre choix !

    RépondreSupprimer
  10. Il paraît que la grande île de Gotland est magnifique, malheureusement je ne pense pas avoir le temps d'y aller... Mais Lalie, c'est quand tu veux: on prend un train cet été et 26h plus tard on y est !

    RépondreSupprimer
  11. Tu me fais rêver Flavie !!! :)

    RépondreSupprimer