samedi 22 octobre 2011

Peace and Development Studies 1FU120

Bon, chose promise, chose due: post sur mes cours !

Parce que oui, il est nécessaire de le rappeler, je suis ici en mobilité académique. Autrement dit, je dois valider mon semestre, ce qui signifie acquérir 30 crédits européens. Ceci implique un travail, plus ou moins, assidu. Je dois l'avouer, je ne travaille pas autant qu'il le faudrait. Mais quel étudiant Erasmus le fait ? 

Dans mon esprit, être Erasmus signifie 

1) quitter papa-maman et se débrouiller tout seul, dans un pays différent du sien

2) découvrir de nouvelles cultures, certes celle du pays accueil, mais également celles de nos camarades Erasmus qui apportent tous dans leurs valises des petits bouts de chez eux.

3) S'améliorer en langue (qui ferait une année Erasmus en Belgique ?! --> je crois qu'aucun Iepien de ma promo n'est à Liège, notre fac partenaire belge, donc je n'offusque personne !)

4) Avoir quelques mois plutôt calmes après les deux premières années, intenses, de l'IEP

5)Enfin découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement. Et ici , je peux vous dire que l'on est comblé !

Par exemple:
-le tutoiement est institutionnalisé en Suède, ce qui implique que les élèves et étudiants tutoient leur prof et les appellent par leur prénom !

-si vous êtes étudiant en Suède et que votre cours commence à 10h, il n'est pas utile d'y aller avant 10h15. Cette tradition ne correspond pas à notre "quart d'heure de politesse" (c'est quoi cette absurdité, non de non ?) mais date de l'époque où les universités étaient concentrées autour des Eglises et où GoogleDoc n'existait pas. Les cloches sonnaient le début du cours à 10h et les étudiants arrivaient à 10h15 en classe, le temps de traverser la ville...

-comme dans d'autres pays, le rythme estudiantin est plutôt relax. Un étudiant modèle suédois est censé travailler 40h par semaine, soit 34h seul. En effet, il y a une moyenne de 6h de "Lectures" (nos cours d'amphi) par semaine... (dingue ! d'où le nombre d'heures de sieste que je fais....). Je crois que personne ne travaille 34h seul, mais tout est fait pour. Par exemple la BU est fantastique ! (bientôt post sur la BU de la Linnaeus University !)

-ici il n'est pas considéré comme irrespectueux de porter un chapeau en cours ou de quitter la salle, en plein milieu du discours du prof. Même en séminaire (soit nos évaluations orales où l'on présente nos devoirs maisons), certains gardent leur casquette...J'avoue que mon cerveau d'élève très disciplinée a trouvé cela plutôt choquant la première fois. Mais non, ne soyons pas ethnocentriques, les suédois sont comme ça: relax, pas de pression, on n'embête et ne contrarie personne ! C'est juste le pays de l'épanouissement individuel !

En ce qui me concerne, je suis inscrite dans le programme "Peace and development studies". Ainsi pendant quatre mois, quatre modules, j'ai la chance d'écouter et de travailler avec quatre profs géniaux (ils ont tous voyagé, mené des projets en Ouganda, Nicaragua, Mozambique...). 
Nous nous concentrons sur les notions de paix, de développement et nous apprenons à utiliser les outils utiles pour analyser et améliorer la situation des habitants des pays du Tiers Monde. C'est passionnant, parfois complexe mais toujours plein de bon sens et de volonté de changer les choses. C'est très réconfortant !



Nos devoirs sont exclusivement sous forme de "home paper", souvent en groupe. J'ai ainsi eu la chance de travailler avec des suédois, états-uniens, danois, allemands, finlandais !

6 commentaires:

  1. Étudier sur la paix implique d'être en paix avec les études. J’imagine cela à Pierre de Fermat à Toulouse. Hé oui Les Suédois et d'une manière générale les Scandinaves ont compris que la formation est enjeux majeur. Il est donc logique que les fac ne soient pas des rings

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'as dit bouffi ! En fait l'IEP non plus n'est pas un ring, on a juste 5 fois plus d'heure de cours...

    RépondreSupprimer
  3. Et tu as réussi à reconstruire l'Irak dont tu parlais dans un post précédent ? On pourrait avoir un exemplaire de ce devoir ? Je serais assez intéressé... Veolia, Areva et Bouygues t'ont un peu devancé, mais je suis quand même preneur !

    RépondreSupprimer
  4. Concernant l'Irak, je devais trouver des solutions selon une perspective libérale, autrement dit privatisation, commerce et tutti quanti...Autant dire que j'ai eu besoin de me laver la bouche après !^^ Bouygues, Veolia et Areva ont du proposer des solutions équivalentes tout en préservant les intérêts français. (j'adore comment ce blog devient intéressant ! bientôt je vais concurrencer Rue 89 ;) ).

    Quoiqu'il en soit je peux t'envoyer ce paper, pas de souci !

    RépondreSupprimer